lundi 30 janvier 2017

Par amour

Valérie Tong Cuong
Roman historique
Editions JC Lattès
Parution : janvier 2017
404 pages




 Un grand merci aux éditions Jc Lattès 










Voici l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie.



Autant dire que cette rentrée littéraire d'hiver 2017 regorge de pépites et quel bonheur de constater que ce livre en fait partie. A travers ce roman Historique, Valérie Tong Cuong nous replonge dans l'une des périodes les plus critiques de l'histoire : la Seconde Guerre Mondiale.

Par amour retrace le destin de deux familles plongées dans la tourmente, elles nous livrent leur combat quotidien. Emélie et Muguette sont sœurs, nous allons suivre leur point de vue en alternance ainsi que ceux de leur famille respective.

Voici une véritable immersion au sein de cette période de guerre et quoi de mieux que de situer le déroulement du roman au Havre, une ville qui nous le savons a été particulièrement touchée par les bombardements. Nous suivons le quotidien des personnages du début de la guerre à fin, et grâce à leurs points de vue nous avons clairement l'impression d'être à leurs côtés, on partage leurs peurs, leurs incertitudes mais aussi les conditions de vie difficiles dont ils doivent faire face. Cette narration chorale et alternée apporte de la profondeur au récit et nous permet de nous familiariser plus rapidement avec chacun des personnages, c'est un gros plus pour la construction de l'histoire.

Un autre point positif, Valérie Tong Cuong tape fort en mettant en avant un pan de l'Histoire méconnu : l'évacuation des enfants Havrais vers l'Algérie entre 1940 et 1945. En effet pour protéger leurs enfants des bombardements, de nombreuses familles prenaient la lourde décision de les faire quitter le pays et de les envoyer dans d'autres familles, un déracinement difficile à vivre et parfois traumatisant.

Le talent de Valérie Tong Cuong est remarquable, c'est une valeur sûre pour notre littérature, elle nous le prouve une fois de plus avec ce roman historique riche en émotions. Le titre "Par amour", correspond totalement aux personnages du récit qui tiennent bon dans l'horreur en se raccrochant comme ils peuvent grâce à la solidarité, et à l'amour qu'ils se portent les uns envers les autres. Une pépite qui je l'espère aura tout le succès qu'elle mérite!


3 commentaires:

  1. Il faudrait que je le lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais moi qui aime énormément lire sur cette période de l'Histoire, tu me donnes fortement envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé la plume de l'auteure dans "Pardonnable, impardonnable", et j'espère pouvoir la retrouver dans son nouveau roman.
    Je n'avais pas encore pris le temps de lire ton article, mais c'est chose faite, et tu me convaincs de mettre ce bouquin dans ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer